CAVAMAC : Retraité(e) et imposable sur le revenu en 2019 : Le prélèvement à la source vous concerne

Consultation de vos informations en cours...



Vous connecter à
l'espace adhérent

Vous avez déjà un compte Vous n'avez pas de compte



Retraité(e) et imposable sur le revenu en 2019 : Le prélèvement à la source vous concerne

Dans le cadre de ce nouveau dispositif effectif depuis janvier, la CAVAMAC vous a informé(e), fin décembre, du taux de prélèvement  à appliquer au montant net imposable de la retraite qui vous est servie mensuellement à terme échu.  C’est  l’administration fiscale, et elle seule, qui calcule ce taux en fonction des revenus de votre foyer fiscal ; à charge pour elle, de le communiquer  ensuite aux caisses de retraite dont vous relevez. Vous pouvez à tout moment retrouver ce taux  sur www.impots.gouv.fr, et notamment l’actualiser en cas de changement de situation. 

Vous n’avez aucune autre démarche à effectuer si ce n’est continuer à déclarer chaque année vos revenus auprès de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Quant à la retenue effectuée « à la source » au titre de votre impôt, chaque caisse de retraite la reverse automatiquement tous les mois à l’Administration fiscale.

 

Pour toute question concernant le prélèvement à la source, l’administration fiscale est votre unique interlocuteur. A cet effet, la Direction des finances publiques a mis en place un numéro de téléphone non surtaxé, le 08 09 401 401 (service gratuit + coût de l’appel).

 

En vue de faciliter votre compréhension du dispositif de "Prélèvement à la source", votre relevé de pension CAVAMAC du mois de janvier vous sera adressé exceptionnellement par courrier.  Vous pourrez ainsi y relever dans le détail, toutes les retenues opérées sur son montant brut en fonction de votre situation fiscale. Ce justificatif est également disponible chaque mois dans votre espace personnel du site www.cavamac.fr 

En revanche, si vous êtes retraité(e) non imposable avec un taux de prélèvement à 0 %, vous n’avez aucun prélèvement d’impôt en janvier 2019 et la mise en œuvre du prélèvement à la source ne change rien pour vous.

A consulter également :


 

Page d'accueil | Liste des actualités